mercredi 11 février 2015

Jours 29/01 au 31/01

"Seuls contre tous"


Un obstacle de taille se présente sur notre route; la dépression peu active du routage du jour du départ  est toujours présente, son flanc N se situant légèrement au S de 26°N comme nous l'avions laissé le 24/01.
Notre situation sur l'orthodromie depuis le début de la course va nécessiter un peu de doigté pour contourner cet obstacle et il est pour nous, hors de question de le contourner maintenant par le S.
En effet, les sudistes ayant glissé au S depuis 2-3 jours, cela nous positionnerait irrémédiablement dans leur sillage et ce serait course perdue pour "Marylou".
Nous faisons alors "chauffer l'iridium" en envoyant à notre fournisseur Great Circle (Squid) diverses requêtes telles que cartes synoptiques de surface, cartes synoptiques d'altitude (5000 m) à 500 hpa, et fichiers gribs CEP européens à maille 0.5 plus précis que les GFS américains, qui nous permettent après 2H d'analyse de confirmer notre route vers le N.

Carte synoptique de surface du 30/01 ne montrant qu'un petit front occlus en 24°N et 38°W

Carte synoptique d'altitude (500 hpa) du 30/01 montrant le thalweg responsable de la panne d'alizés, thalweg plongeant dans le S jusqu'à 22°N par 36°W.

L'abonnement souscrit chez Great Circle avant le départ pour 360€ nous permet de piocher autant que nécessaire et sans limites des informations météo diverses et indispensables.
Le seul soucis est la surface de la zone couverte par chaque requête; en effet notre terrain de jeu s'étend:
 en latitude de 35°N à 14°N (soit 21° de latitude)
en longitude de 16°W à 61°W (soit 45° de longitude)
Hors chaque requête ne couvre pour un fichier CEP à maille 0.5 (fichier compressé de 5 ko maximum en format GRIB2!!) qu'une surface de 5° X 5° soit 1/37 de la surface totale de notre terrain de jeu !!
Problème majeur: au delà de 5 ko, la requête n'aboutissait pas chez SkyFile et j'en ignore encore la raison.

Afin d'obtenir une vision d'ensemble sur le système météo en présence , ce qui est notre problème en mer faute de disposer d'internet haut débit, il a donc fallu constituer un véritable damier (requêtes de zones voisines) qui une fois mises bout à bout permettent d'obtenir une vue plus globale de l'obstacle.

Le 30/01, sous spi lourd en tête à 28 nds, "Marylou" matossé à fond sur l'arrière pour ne pas passer cul par dessus tête,  le vent monte progressivement dans un grain, 30, 31, 32, 33, 34 nds....nous planons à 16-18 nds. Nous décidons alors d'affaler pour préserver notre spi lourd; la manoeuvre se passe mal et par ma faute, choquant trop de drisse, le spi passe à l'eau et chalute !!
Seule solution pour le récupérer et surtout éviter de démâter, il nous faut affaler GV et foc pour stopper totalement "Marylou"; après 1/2 H d'effort, le spi sera récupéré avec deux accrocs seulement (costauds les spis Delta !!) mais le balcon avant babord sera plié à la verticale, le montant avant déssoudé de sa base.
Autre perte à déplorer : nous perdons une des 2 petites cuillères du bord, sans doute égarée dans un ferlage de spi !! Daniel G et moi devrons donc partager la petite cuillère restante pour le reste de la traversée!!

Le 31/01, nous sommes pointés à la 7 ème position tout en ne nous étant jamais plus éloigné de 100 NM de l'orthodromie contre 500 NM pour les sudistes!! Les 3 leaders de la course que sont 3D Développeur, Yolo et Raging Bee sont en difficulté dans le thalweg dépressionnaire.
Nous nous faisons peur sur les requêtes suivantes car les fichiers montrent une progression vers le NW de la bulle dépressionnaire alors que nous tentons de lui échapper cap au 310° !!
Mais sa progression stagnera par la suite nous permettant le 31/02 en soirée de reprendre un cap plus conforme avec les horizons Martiniquais!!


La tête de course change et nous retrouvons les sudistes en tête de liste: Leclerc Hennebont, Agence Directe 3.9%, Grassi Bateaux, Merlin, Kefeleg Mor 3, Xanlite, Mary, Solidaire en Peloton 2, le Mcdo de Cherbourg pointent désormais parmi les 10 premiers.