mardi 10 février 2015

Jours 24/01 au 26/01


"Départ et premiers déboires"



 Après une sympathique réception organisée la veille du départ par Catia et toute son équipe madérienne, le départ sous un ciel gris par 15 nds de vent de NE est donné à 11H30 TU pour la catégorie "Doubles" regroupant les 86 bateaux des 2 flottes de St Nazaire et Barcelone.
Une ultime bouée conique rouge est à laisser à babord avant la grande traversée et nous saluons une dernière fois notre base d'accueil hivernale du chantier Repmaritima de l'aéroport.

Les Daniels à la Marina de Quinta do Lorde avant la traversée

La flotte commence à s'étaler et les options se précisent au fur et à mesure de notre progression.
Ayant choisi l'orthodromie, nous longeons la côte S de Madere en limite de son dévent, cap au SW, et pointons en tête du classement provisoire. Sous spi médium, le vent monte à plus de 30 nds et décidons de l'affaler pour le préserver afin de passer sous spi lourd de capelage. Dans la manoeuvre d'affalage, le noeud d'arrêt de la drisse se défait et la drisse passe dans le mât!!
Nous perdons donc notre 2ème drisse de tête qui grâce à une arbalète nous sert aussi de drisse de capelage. Je blémis !! Je rage !!
Se pose alors la question de la repasser dans le mât: Funchal est à portée d'étrave et en 2 heures, notre drisse de capelage redeviendrait opérationnelle; Daniel G m'en dissuade: on fonce!!
Conséquence de notre décision de poursuivre ainsi: nous nous priverons de notre spi symétrique lourd arisable ainsi que notre spi asymétrique lourd aussi arisable (code 5) et devrons soit faire le dos rond dans des conditions musclées sous génois tangonné en ciseaux avec 1 ris en GV, soit restés surtoilés ce qui nous permettra aussi de suivre la cadence des premiers, me dis-je pour me rassurer !!
Sans compter qu'il va falloir surveiller de très prêt notre désormais unique drisse de spi !!

D'un point de vue stratégique, la première difficulté sera de croiser le dévent de l'ile suffisamment à distance et 50 MN nous paraissent raisonnable pour ne pas nous faire piéger par son dévent.


Malheureusement, nous ne serons pas en veine et resterons scotchés durant 2 bonnes heures faute de vent; notre ami "Laminak" aura plus de chance et traversera le dévent plus tôt que nous avec beaucoup plus de réussite !!! Nous replongerons alors dans le S pour retrouver de l'air avant de remettre de l'W dans notre route afin de tenter une nouvelle fois de passer le dévent et rétrograderons à la 35 ème place. !!
Les conditions météo se musclent petit à petit jusqu'au 26/01 nous permettant d'atteindre des vitesses de 10nds sur le fond sous spi lourd de tête; nous pointerons alors à la 16ème place au classement provisoire.


En tête de course, les hostilités sont lancées. On retrouve les 4 gros ratings que sont les 2 JPK 10.80 et les 2 Sun Fast 3600  (3D Développeurs, Yolo, Grassi Bateaux et Agence Directe 3.9%), suivis de ratings plus modestes tels que Solidaire en peloton 2, Xanlite, Le Mcdo de Cherbourg et Cat Amania bien positionné, notre ami "Laminak" pointant à la 15ème place.


D'un point de vue stratégique, Kefeleg Mor 3, Papillon 3, Mary sont déjà positionnés dans le S, Leclerc Hennebont, Merlin et Xanlite commencent à plonger dans le S, le reste de la flotte reste centré autour de l'orthodromie.