mercredi 11 février 2015

Jours 27/01 et 28/01


"Le dos rond"



Les conditions se musclent progressivement et c'est surtout l'état de la mer qui rend notre progression difficile. les fichiers gribs de vent sont raisonnables (25 nds gribs ce qui donne du 30 à 33 nds sur zone), mais la mer est grosse avec 6 à 7 m de creux. Cette forte houle a tendance à prendre l'arrière de "Marylou" et à le déstabiliser en l'éjectant de sa trajectoire malgré l'excellent travail de notre pilote Jeffa.
Hors de question de porter le spi lourd asymétrique en tête tangonné au vent dans ces conditions (celui ci moins volumineux dans les hauts que le spi symétrique nous procure plus de stabilité) et encore moins le spi lourd symétrique en tête. L'idéal aurait été de disposer du spi asymétique arisable au capelage tangonné au vent, mais depuis la perte de notre drisse de capelage, cela n'est plus possible.
Il nous faut donc trouver une vitesse minimale de façon à pouvoir dévaler les pentes au planning sans être rattrapés par les crêtes des vagues qui pourraient éclater dans le cockpit et ne pas non plus se retrouver en sur vitesse au risque de se mettre sur le toit!!
Très honnêtement nous n'en menions pas large !!
La solution adoptée sera de tangonner le génois au vent, voiles en ciseaux avec un ris dans la GV.
Nous passerons ainsi 24H dans cette "safe" configuration, toujours décidés à rester sur l'orthodromie en attendant que la situation se décante.
De ce fait, notre classement s'améliore naturellement et notre position de 8ème le 28/01 est surtout due à la décision de nos adversaires de glisser de plus en plus vers le S en allongeant leur route.




Les nouvelles de l'extérieur que nous recevons par Iridium-SkyFile de nos familles, ne sont pas bonnes: safrans cassés, Patrice Carpentier qui tombe à l'eau mais est fort heureusement récupéré, démâtages divers, et stupeur, la nouvelle du démâtage de nos amis "Laminak" nous fait froid dans le dos et nous attriste profondément
Nous aurons un échange VHF avec les Vidal, père et fils, plus rapides que nous sous code 5.
Sans réception iridium depuis quelques heures, et croyant être à cours de forfait, Jean Marie acceptera très gentiment de contacter pour nous notre fournisseur  afin qu'il nous crédite notre compte. Cette panne provisoire était sans doute due à un soucis de réseau iridium car notre compte était finalement suffisemment crédité!!
Nous aurons un contact VHF très failbe avec "Durduc" visible sur notre AIS, eux aussi font le dos rond. 
Après 24H dans ces conditions difficiles, notre ancienne GV en membrane kevlar (de 2011!!), commence à se délaminer sur la chute; une pause s'impose afin de panser les plaies à l'aide de patchs préalablement préparés par Starvoiles, le voilier de notre GV.
Au niveau des soucis mécaniques, le taquet de hale bas de tangon babord a explosé, la poulie de GV en bout de bôme donne des signes de faiblesse et a dû être assurée, le bras de spi babord est bloqué dans le safran babord.
Au classement général, nous retrouvons les trois "gros calibres" de la 1ère étape en tête: 3D Développeur, Yolo et Raging Bee qui ne se lachent pas d'une semelle.