jeudi 12 février 2015

Jours 1/02 au 3/02

"Les bonnes nouvelles viennent de l'Ouest"

(J-Y BERNOT)


Une fois l'obstacle de la dépression occluse passé, il nous faut absolument mettre le cap au 253° sur la Martinique pour ne pas terminer notre route aux Bermudes !!
Un front froid béni des Dieux va nous filer un sérieux coup de pouce.


Carte synoptique de surface du 3/02

Béni des Dieux pour 2 raisons:
1° Ce front froid positionné très S va perturber encore un peu plus  l'alimentation des alizés, obligeant les sudistes à descendre au S de 14° N de latitude et donc d'allonger encore plus leur route.
2° Nous pourrons descendre dans un vent portant côté W du front froid et ainsi poursuivre notre route la plus directe possible dans des conditions spiables (page 497 de la Bible BERNOT).


Ultime difficulté à franchir, 18H de près pour franchir le front froid!!
Le moral en prend un coup !!
Babord amure dans un premier temps, notre trace prend progressivement l'allure d'une aile de mouette.
Arrêt complet, scotchés 1/2H juste derrière le front puis tribord amure à nouveau au près pour enfin connaitre la délivrance dans un vent adonnant progressivement nous permettant de spier à nouveau.



Nous serons pointés à la 2ème place le 3/02 à 45 NM du leader, Agence Directe 3.9%.
Merlin, Kefeleg Mor 3, Leclerc Hennebont, Grassi Bateaux et Xanlite sont toujours aux avant-postes.

Perte à déplorer: notre 2ème et ultime petite cuillère du bord disparait en mer dans l'eau de vaisselle, 2 jours après la perte de la 1ère!! Nous faisons le tour de "Marylou" pour dénicher une solution.
Chausse latte façon baguettes chinoises pour le pouding anglais: not very easy !!
Un petit tour dans notre boite à pharmacie et Daniel G récupère l'emballage thermo-plastique de notre agraffeuse  (sutures). Seul soucis, elle est de forme carrée ce qui dans une bouche naturellement ronde procure des sensations curieuses, un peu comme si vous décidiez de placer votre pied droit dans la chaussure de ski du pied gauche!! Vous me suivez??