lundi 9 février 2015

2 ème étape de la Transquadra


Nous allons Daniel Godart (Daniel G) et moi (Daniel P) vous faire revivre la 2ème étape de cette Transquadra à raison d'un résumé de 3 jours de course tous les jours de cette semaine de repos  et de rangement de "Marylou", semaine du 9 au 14/02 que nous passons actuellement au Marin en Martinique, lieu d'arrivée de cette 2ème étape. 

Nous débarquons donc à Madère le 17/01 à 17H par avion de Bilbao après une escale à Lisbonne de quelques heures. Une sympathique maison de syle madérien, co-louée à Caniçal avec nos amis Joel Plissonneau et Fréderic Augendre du JPK 10.10 "Laminak" nous attend, idéalement située à mi distance entre l'aéroport (qui abrite nos montures !!) et la marina de Quinta do Lorde d'ou sera donné le départ de cette 2ème étape.

 


La mise à l'eau de Marylou sera retardée pour nous permettre une préparation plus confortable à l'abri des averses qui à cette époque n'épargnent pas la pointe E de Sao Lourenço de l'ile de Madère.
Durant l'hiver, le chantier Repmaritima de l'aéroport aura gentiment accepté de régler notre sérieux problème d'antifouling M300 (cuivre + résine polyesther) qui cloquait et ne présentait aucune efficacité en terme de biocide. Les très compétents Mario et Elmano ainsi que leur équipe (que je remercie encore vivement de nous avoir sorti de cette "mésaventure") auront reponcé la coque entièrement, puis nouveau primer époxy adapté au nouvel antifouling choisi: le VC17 M Extra de chez International.



Après la mise à l'eau, "Marylou" est convoyé à la Marina de Quinta do Lorde au moteur le jeudi 22/01.
Derniers avitaillements pour 2 jours de produits frais, le reste de notre alimentation consistant en des plats préparés "apertisés" de la société lyophilisé.com (mon estomac ayant quelques difficultés à absorber le lyophilisé !!).
Fred Augendre, Joel Plissonneau, Daniel G et moi passons nos soirées à étudier les fichiers météo et les cartes synoptiques de façon à envisager une stratégie.
La pression monte !!
Plus la date du départ approche, plus nos éléments météo nous confirment  un positionnement  de l'Anticyclone des Açores très N nous permettant d'envisager un accès à la Martinique par une route directe "orthodromique".
Tous les routages effectués avec "Laminak" avant le jour du départ nous font emprunter l'orthodromie en évitant la route S.


Mais le jour du départ, un routage effectué à 11H45TU à partir d'un fichier CEP maille 0.5 fourni par GreatCircle (Squid) et reçu par téléphone cellulaire afin de couvrir entièrement notre terrain de jeu,  nous montre clairement l'apparition d' une bulle récente sans vent (dépression non active) à partir du jeudi 29/01 au matin en dessous le d'orthodromie. L'idée de ne pas suivre le routage proposé par Adrena en effectuant le détour par le S qui nous éloigne de l'orthodromie de 400 MN, mais de la contourner  par le N (26°N par 40°W) en restant sur la route directe commence à germer  dans nos esprits d'autant plus que les Alizés sont aux abonnés absents et qu'il faut aller chercher les alizés dits "profonds" en dessous de 15° N de latitude !!
Cette situation est très bien décrite dans la bible de Jean-Yves BERNOT "Météo et Stratégie / Panne de vent dans les alizés" page 502.
Ne disposant pas de la "monture" la plus rapide, nous nous étions dits, Daniel G et moi même, que des conditions météo complexes nous conviendraient parfaitement: apparemment, nous allons être servis et par précaution, nous embarquons au dernier moment la "Bible BERNOT" qui nous sera bien utile pour comprendre et anticiper les situations météo que nous rencontrerons !!


Nous vous résumerons demain les 3 premiers jours de course de cette 2ème étape.
Des vidéos seront mises en ligne en fonction de notre temps disponible; il s'agit d'un travail nécessitant d'y consacrer plus de temps. (Vidéos accessibles ultérieurement par l'onglet "Espace média et Vidéos" du blog).