Sécurité à bord


HOMME A LA MER
MOYENS DE LUTTE:
    Gilets de sauvetage: Gilets gonflables automatiques pressiostatiques équipés de lampe flash présents dans la penderie située derrière le cabinet de toilette.
* Vérifier que le témoin de la tête du déclencheur est vert
* En cas de non déclenchement, ouvrir le velcro et tirer sur la poignée de déclenchement manuel relié à la tête du déclencheur; si toujours pas de déclenchement, gonfler le gilet au moyen de l'embout buccal.
 * Après récupération de l'homme à la mer, dégonfler le gilet en appuyant sur la soupape de l'embout buccal.
Dernière révision: neuf en 01/2011     
Prochaine révision: 01/2016 
    Bâtons de cyalum + garcette: Chaque poche ventrale de veste de ciré du bord est équipée de 2 batons de cyalum à activer + garcette à faire tourner (comme une fronde) pour faciliter le repérage en mer.
    Lignes de vie: au nombre de 3:
* une tribord et une babord, de l'étrave jusqu'au piano du roof
* une centrale dans le cockpit
    Longes: à deux ou trois mousquetons situées sous l'assise de la table à carte.

CONDUITE A TENIR:
Arrêt immédiat et mise à la cape
* Touche "MOB" du GPS + garder le contact visuel
* Retour + approche au prés à son vent et récupération à l'aide d'une drisse si conscient.
* Nécessité de plonger (en s'attachant) si inconscient.
* Message de détresse (ASN, VHF, Fusées parachute) si récupération impossible.


VOIE D'EAU A BORD
MOYENS DE LUTTE:
    Pinoches (attachées à chaque passe coque) et pâte à colmater situées sous l'assise de la table à carte
    Seau (coffre extérieur tribord), pompe de cale automatique et manuelle (manivelle sous le capot du coffre extérieur)

CONDUITE A TENIR:
Sécuriser l'équipage (évacuation sur le pont + gilets)
* Message de détresse (ASN + VHF + Fusées parachute)
* Repérer la voie d'eau:
     - sans choc: passe coque, vannes, presse étoupe
     - avec choc (objet flottant ou contact avec autre bateau): inspection de toute la coque
* Juger de la possibilité d'étaler la voie d'eau; dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.


INCENDIE A BORD
MOYENS DE LUTTE:
     Extincteurs: 
Prochaine révision: 01/2016
* 2 extincteurs à poudre présents à bord (catégorie C tout type de feu):  
- un sous l'assise de la table à carte
- un dans le coffre tribord extérieur
* valables 5 ans sans contrôle puis ensuite un contrôle annuel + vérification du manomètre (positionnement de l'aiguille dans la zone verte).
     Couverture anti feu:
Située contre la cloison du carré côté cuisine

CONDUITE A TENIR:
* Sécuriser l'équipage (l'éloigner du feu + gilets)
* Messages de détresse (ASN + VHF + Fusées parachute)
* Supprimer le combustible: couper l'énergie (gaz, gas-oil), éloigner les produits inflammables, éteindre le moteur.
* Dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.


PROBLEME MEDICAL
La trousse médicale ainsi que le guide de secours se trouvent dans le placard de la cabine arrière. En cas de gros problème, appeler la CCMM de Toulouse au 05 34 39 33 33.


A PROPOS DES FUSEES
La valise à fusées est située sous l'assise de la table à carte et contient:
* 4 fusées parachutes rouges: 40'' à 300 m d'altitude, repérables à 20 milles et à dégoupiller en cas de détresse. (date de péremption:  )
* 4 feux à main rouges: 1'30'' visibles entre 3 et 5 milles à dégoupiller quand les secours maritimes sont en vue. (date de péremption:   )
* 2 fumigènes oranges: flottant et actif pendant 3' à dégoupiller quand les secours aériens sont en vue. (date de péremption:    )


A PROPOS DU RADEAU DE SURVIE (SeaSafe côtier)
Le radeau (sac souple) est situé à l'arrière du cockpit (devant le pataras) pour la croisière et les courses en double ou à l'intérieur contre la table de carré pour les courses en équipage. Sa capacité est de 8 personnes.
Penser à amarrer le radeau au bateau avant sa mise à l'eau !! 
 Dernière révision: conditionné neuf en 03/2011  
Prochaine révision: 03/2014