samedi 5 mai 2012

40 ème Obelix Trophy

Compte rendu de
Sébastien HADET (N°2)
Troisième manche du championnat Atlantique, l’Obélix Trophy a permis de réunir sur "Marylou" un équipage réorganisé après le retour difficile de notre piano Eric sur La Rochelle suite à la course des 3 iles. 
L’équipage a ainsi été constitué de gauche à droite sur la photo: Alexis BANVILLET (embraqueur), Daniel GODART (régleur GV), Daniel PEPONNET (Skipper/barreur), Rémi THIERRY (N° 1), Sébastien HADET (N°2), Yves THERY (Piano), Jean-Michel ROUX (Tacticien/Navigateur), Guillaume CAMUS (embraqueur) sans oublier à terre, Marylène (merci pour l’intendance) et le fidèle Ricky (cador des pontons).


Après une sortie tranquille le vendredi après-midi (tour de chauffe pour affuter nos manoeuvres), temps magnifique et vent constant, nous attendons nos amis du moment. Mais nous constatons avec regret le manque de fréquentation de l’épreuve. Faute de participants, les IRC 1 et 2 sont regroupés dans le même classement (11 bateaux inscrits mais 9 seulement seront au départ). Nous retrouvons malgré tout nos concurrents les plus en forme : Pen Koent (First 40.7) et Les Constructions du Belon (A35).


L’épreuve du samedi se fait attendre un peu faute de vent et de stabilité. Après avoir lancé les IRC 4 sur un parcours côtier, le comité envoi les IRC 1,2,3 sur un autre côtier qui nous permettra de contourner l’île aux moutons. Départ un peu masqué (les gros IRC1!!), notre Jean-Mi vise le bon côté et nous sommes dans le coup à la bouée de dégagement. Envoi du spi à la deuxième marque, nous contournons les moutons et décidons d’envoyer le code 5 à la troisième marque. Option payante qui nous permet de passer le A35 Belon et assurer sur les bords de près jusqu’à l’arrivée afin d’accrocher la 2ème place de la manche. Bon début de régate pour l’équipage et retour au port dans la bonne humeur et l’envie d’en découdre le dimanche…
Dimanche, mer relativement plate mais le vent s’est levé avec des pointes qui atteindront 27 nœuds.  Le comité décide de nous envoyer sur un parcours super banane. Les conditions commencent à être difficiles mais nous réussissons à nous maintenir à hauteur de Belon. Lors de la première descente sous spi, nous voyons qu’un half tonner a dématé, ça calme un peu … Deuxième bord de spi et dernier empannage avant la bouée sous le vent, tout le monde s'accroche...… mais la drosse de barre babord se rompt, le temps pour Daniel de réagir et de récupérer la barre à roue tribord, trop tard.....nous réalisons une figure de style sous l’œil avisé du photographe (départ à l’abatée, empannage puis départ au lof, le tout en un croisement chaud avec un JPK 10,10 aussi en difficulté). 



Une belle série de photos en souvenirs et nous terminons la manche en sauvant les meubles avec une place de 6ème. Le comité renvoi tout le monde à terre après cette première manche (il pleut et ça caille grave !!!) et nous profitons de l’après-midi pour changer la drosse.
18h, c’est l’heure des huitres et des crèpes (excellentes), merci aux membres du YCO pour l’organisation et la convivialité. Le problème c’est qu’à 19h, nous avons tous l'estomac calé et l’idée de filer au lit ne nous branche pas trop ! Ça sera donc un Marsupilami pour tout l’équipage au ciné de Quimper sous des trombes d’eau. Une bonne décompression et la certitude que jamais nous ne regarderons les chihuahua de la même manière !!! 
La nuit du dimanche au lundi est agitée et le BMS est en cours dès le matin. Après un aperçu à quai, le comité lance finalement la flotte sur un parcours banane dans des rafales à 33 nœuds (grand-voile haute et foc lourd). Le mode survie est activé et compte-tenu de nos figures du dimanche, nous décidons de ne pas envoyer le spi afin de préserver le matériel (et les hommes). Nos amis bretons n’ont pas la délicatesse de nous suivre et envoient leur petit spi lourd… Dernier empannage et notre régleur de GV,Daniel Godart, se fait projeter par l'écoute et finit avec une arcade en sang…..5ème place pour "Marylou". 
Sibelius (quarter) a fait les frais de cette sortie.... démâtage.
Dur, dur, 3 manches seulement en 3 jours, un froid sibérien pour une fin avril, mais une super ambiance à bord et une envie d’en découdre à nouveau tous ensemble.
Nos deux Daniel ne se démontent pas et décident de repartir dès la fin de l'Obelix, le lundi à 14H30 pour convoyer le bateau à La Trinité malgré les conditions ardues, 28 nds et "grains continus" : respect Messieurs.
Nous prenons la 5ème place du classement de l'Obelix Trophy et conservons malgré tout la tête du championnat Atlantique UNCL.
La prochaine épreuve sera  l'Armen Race en double (Course de 300 milles) disputée au départ de La Trinité par les deux Daniel du 17 au 20 mai.