lundi 23 avril 2012

Course des 3 iles

Compte-rendu de 
Jean-Greg DEVANNEAUX (Embraqueur/régleur)

Pour la course des 3 iles, seconde épreuve du trophée Atlantique, l'équipage de Marylou était constitué de Daniel Peponnet (Skipper/barreur), Jean-Mi Roux (Tacticien/Navigateur), Daniel Godard (régleur GV), Eric Clauzet (Piano), Yves Thery (Numéro 2), Philippe Desrues (Numéro 1) et JG Devanneaux (embraqueur). Sans oublier à terre, Marylène et Maria, toujours aussi précieuses.


Le départ a été donné à 13 heures avec un premier long bord de spi (environ 16 milles) en direction des Grands Cardinaux. Nous prenons rapidement après le départ, l'avantage sur nos compères d'IRC 2, le X35 Sagahilo et les 2 A35, Construction du Belon et Vaimiti. Ensuite, le parcours est finalement assez "simple". Belle Ile à tribord, Groix à babord, les Glénans à tribord, 1er passage devant Bénodet et pour finir, une "petite boucle" de 30/35 milles entre Spineg, les Moutons et retour sur Bénodet.
Sur ce premier long bord, sous le vent de Belle Ile, nous en avons profité pour parfaire nos manœuvres de changement de voile (2 tack changes) en fonction de l'évolution de la force du vent. A notre arrivé à la pointe des Poulains, la fameuse bascule de droite tant attendue nous a permis de virer et de plonger sur Groix, d'abord au bon plein puis sous code 5. 



Nous avons profité de la légère accalmie pour tester, à notre tour, les pâtes lyophilisées que le chef avait déjà validées 2 fois la semaine précédente ! Marylène, ça le fait ! Mais, ta quiche et ton far breton sont clairement au dessus ! D'ailleurs, c'est peut être ça qui nous a perturbé et qui nous a fait "légèrement sur contourner" la cardinale de la Truie. Toujours est il que nos amis Sagahilo et Belon ne nous ont pas attendu sur ce coup là  et doit on y voir une forme de punition?
Nous ne verrons plus ou presque un bout de nourriture jusqu'à notre arrivée à Bénodet ! 
Heureusement que le bord vers les Glénans dans un vent forcissant nous a autorisé à envoyer le code 5 puis, notre arme secrète plus connue à bord sous le nom un peu compliqué de : "le spi asymétrique noir celui qui tôle tout le monde et que même en double à 28 noeuds le bateau il ne part pas au tas"! 
Résultat, un peu moins de 28 noeuds, mais on n'est pas parti au tas, on a posé le X35 et recollé Belon. Yabon tout ça ! Mais, par contre, il ne faut pas oublier un truc avec ce spi....quand tu passes la bouée et que tu reloffes, affales le....si l'angle ne le permet plus (mais le chef, il tente toujours et on avise après) !!!
Bref tout ça pour dire que vers 3 heures du matin, à l'arrivée devant Benodet, nous sommes bord à bord avec Belon. Allez, on rentre au port ? Et non, la fameuse boucle de 35 milles ! Alors, quitte à la faire autant finir devant le A35 !
Et bien, ça sera chose faite. Au gré des erreurs de manœuvre de chacun des 2 bateaux, nous nous passons plusieurs fois jusqu'au bord vers les Moutons où Marylou fait enfin parler sa puissance naturelle ! Nous arrivons 2 min 18 devant Belon juste de quoi sauver notre temps compensé pour 5 secondes après 19 heures de course.....
Quand la roue tourne dans ce sens, c'est toujours plus agréable...!
Le vainqueur de cette course est Matamout Of Recoucou, prototype de Dominique LUCAS (vainqueur du Spi Ouest en IRC4) arrivé 46 minutes après "Marylou" mais qui nous colle 25 minutes en temps compensé!! Et Bravo à lui!!
Toujours est il que les progrès entrevus depuis le début de l'année sont réels. Le bateau va bien. L'équipage commence à vraiment le connaitre. Le progrès n'ayant pas de limite, il est ressorti de cette "promenade" un guide de changement de voiles à potasser par chacun de nous. Nous devons anticiper un peu plus pour ne pas nous retrouver dans des situations chaudes.
De plus, "Marylou" avec une place de 6ème au Spi-Ouest et une de 2ème à cette course prend la tête du Championnat Atlantique en IRC2: 

Un grand merci à Marylène, Maria, Daniel et au reste de l'équipage pour cette régate bien sympathique. 
Bon courage pour L'Obélix de Bénodet et RDV au Grand Prix du Crouesty !