jeudi 12 avril 2012

Spi Ouest France (La Trinité)

Compte rendu de J-M ROUX (Tacticien du bord)

Pour ce Spi Ouest France 2012, l'équipage était constitué de gauche à droite : Eric CLAUZET (Piano), Jean MONTAVILLE (N°2), Julien NEAU (Embraqueur 2),  Jean-Grégoire Devanneux (Embraqueur 1), Jean-Jacques FREBAULT (GV), Daniel PEPONNET (Barreur) accompagné de Marylène, Rémy THIERRY (N°1), et Jean-Michel ROUX (Tacticien/Navigateur)  confortablement habillés  de salopettes et veste de mer (modèles CR900 Black H) que nous a prêté Tribord pour cette saison.


Après deux week-ends d’entrainement et de régates hivernales à La Rochelle et un convoyage dans des conditions de rêve, ce Spi Ouest France était le rendez-vous idéal pour faire le point face aux meilleurs équipages français et de brillants adversaires anglais, de la catégorie IRC 2.
Les quatre jours de ce weekend prolongé nous ont offert 8 manches de régates passionnantes, courues face à 34 concurrents de haut niveau, dans la palette complète de la gamme des vents médium.

Les résultats de MARYLOU :
Lors des 2 parcours bananes qui se sont courues vendredi, dans les conditions de vents soutenus, nous terminons 5émes puis 10émes.
Dans le vent plus léger du samedi nous terminons 6émes du parcours banane puis 10émes d’un parcours côtier au cours duquel nous faisons un choix stratégique audacieux lors de la remontée au vent entamée depuis le rocher de la vieille.
Dimanche dans des conditions de vent plus soutenues nous finissons 5émes puis 12émes des deux parcours bananes, puis 15émes au terme d’un parcours côtier un peu fastidieux.
Enfin lundi, dans un vent se renforçant , nous terminons 6émes du seul parcours banane organisé.
Au classement général MARYLOU termine à une jolie 6éme place qui récompense bien tous les efforts accomplis depuis un an (nous avions terminé 19émes en 2011).

En ce qui concerne notre vitesse:
Au près, le changement de mât  effectué cet hiver a amélioré significativement les performances de MARYLOU dans une plage étendue de conditions de vent et de clapot.
Au portant, l’utilisation systématique du grand spi symétrique sur les bords ouverts nous permet de rester au contact des meilleurs. Dès que le bord devient serré ou que le vent force,  l’utilisation de voiles asymétriques conjuguée à la stabilité de la carène dessinée par Humphreys demeurent des atouts essentiels.

D'un point de vue tactique:
Nous avons toujours pris de bons départs et le dicton qui énonce que « la vitesse rend intelligent » ne s’est pas démenti. Cela dit la concentration et l’utilisation de mieux en mieux maîtrisée des moyens de navigation modernes ont figuré parmi les clés de notre réussite.
  
Prochaine épreuve: Course des 3 îles de 130 miles de La Trinité à Bénodet  les 14-15 avril.