dimanche 29 juin 2014

Duo Catamania

Superbe course que cette Duo , dernière épreuve de préparation pour la Transquadra en double dont le départ aura lieu le dimanche 27 juillet prochain en compagnie de Daniel Godart.
Six manches disputées en six jours de la Trinité à Loctudy, terrain de jeu exeptionnel avec des parcours côtiers d'une moyenne de 40 MN par jour.

 "Marylou" au prés

"Marylou"  termine à la 7ème place sur 55 bateaux inscrits après avoir occupé la 2ème place du général le 4ème jour et la 3ème place le 5ème jour; malheureusement la rupture, le dernier jour au premier virement après le départ, d'une pièce inox sous dimensionnée reliant notre chariot de génois  tribord au palan de réglage longitudinal nous a contraint à naviguer tribord amure plus que nécessaire (le temps de la réparation) en nous décalant exagérément sur la layline babord du seul bord de prés d'un parcours de 14 MN: résultat, nous obtenons notre pire classement de 29ème qui nous éjecte  du podium.
Ce podium est constitué du JPK 10.10 "Merlin" à la première place skippé par le talentueux Eric Morvan, très régulier avec toutes ses manches dans les 11 premiers, suivi du nouveau JPK 10.80 "Leon" mené par J-P Kelbert, sympathique patron du chantier JPK, et à la 3ème place, du A35 "Hey Joe" barré par l'inépuisable Antoine Croyère.


Jour 1: parcours côtier en baie de Quiberon de 22 MN: vent de N-E 5 à 10 nds, nous passons la bouée de dégagement en 4ème position puis descendons sous spi vers une marque spéciale absente aux coordonnées fournies sur les IC !! Deuxième départ, passage au vent en 6 ème position, un bord de vent arrière centré sur le plan d'eau par 3 à 5 nds de vent nous évitera de prendre de gros risques mais le vent rentrant par l'arrière de la flotte ramènera les petits ratings à notre niveau: résultat, une manche de 16 ème un peu décevante!!

Jour 2: parcours côtier la Trinité- Locmiquelic de 42 MN: vent de N-E 8 à 15 nds; passage par le Beniguet, puis cap sur les Galères ou le vent nous abandonnera pendant 2 à 3H; nous nous décalons progréssivement vers l'W en prévision du thermique de NW annoncé, vent que nous toucherons parmi les premiers nous permettant d'espérer un classement en temps compensé dans les 3 premiers aux Birvideaux situé à moins d'1 MN; malédiction et incompréhension, le comité annule la course en reprenant le classement effectué aux Galères et nous attribuera une place de 5ème en temps compensé ce qui nous fera remonter à la 8ème place au classement général.

Jour 3: parcours côtier Locmiquelic-Loctudy de 40 MN en trajectoire directe: vent de N-E 6 à 12 nds, nous enroulons la bouée de dégagement en 3ème position et parviendrons à Loctudy par un long bord de spi en 5ème position en temps compensé; nous remontons à la 5ème place au classement général.


"Marylou" en compagnie de 3 A35 lors de la 3ème journée sur le parcours Locmiquelic / Loctudy

Jour 4: parcours côtier Loctudy-Lorient de 40 MN sans bouée de dégagement: vent de S-E 6 à 12 nds. Une bascule de 35° au S est prévue par les fichiers météo, bascule qu'il va falloir négocier au mieux dans l'archipel des Glénans; deux routages nous ferons passer entre les Montons et les Glenans: nous choisirons la route passant par le S des Montons qui nous ménera en 2ème position à Lorient tant au classement de la manche qu'au classement général.

Jour 5: parcours côtier Lorient-Le Crouesty de 48 MN: vent d'W 15 à 20 nds; nous passons la bouée de dégagement en 6ème position et attaquons un largue serré sous spi dont le mousqueton s'ouvrira, nous obligeant à affaler et rehisser (Daniel et moi avons décidé de jouer la sécurité pour la Transquadra en gérant nos points de drisse avec de simples neuds de chaise). Nous finirons ce parcours à la 11ème place en temps compensé et 3èmes au général après 5 manches.

Jour 6: parcours côtier en baie de Quiberon de 14 MN sans bouée de dégagement: vent d'W de 14 à 18 nds. Départ dégagé tribord amure en milieu de ligne, nous virons pour nous centrer en prévision d'une rotation du vent de 20°au 250°, bordons le génois médium et Bang !!
Le chariot tribord vient de percuter la butée arrière du rail, perdant ses billes.
Nous virons immédiatement pour trouver une solution de réparation mais nous nous décalons par la même en layline babord ce qui nous limitera tactiquement pour la suite du bord. Nous terminerons à la 29 ème place de cette manche et rétrograderons à la 7 ème place du classement général de cette superbe  Duo-Catamania.
Nous nous consolerons en nous disant qu'il valait mieux subir cette incident maintenant qu'au large du Cap Finistère par vent de S-W de 30 nds pendant la Transquadra !!

"Marylou" est maintenant paré pour la 1ère étape St Naziare-Madère de la Transquadra (il nous reste cependant à changer les 2 chariots de génois qui ont d'ailleurs été renforcé depuis 2011 !!). Nous restons confiants et sommes plus que jamais motivés car "Marylou" glisse toujours aussi bien au portant!!