dimanche 3 juin 2012

Grand Prix du Crouesty


Résumé de Yves THERY (Piano)

Une 3ème place en IRC2 logique et méritée.
L'absence de vent en fin de week-end n'a permis de courir que 4 manches en 3 jours; le soleil lui, était bien présent avec crème solaire de rigueur et sans modération pour certains d'entre nous. 


Après une séance d'entraînement le vendredi au côté de Pen Duick 1 avec un vent de 10 à 15 nœuds, la journée de samedi commence fort avec une place de 2ème dans la première manche puis une de 3ème dans la suivante. La 3ème et dernière manche s'est terminée par une passe d'armes sous spi avec Belon et "Tony la science" (J 120, Rhapsodie V) en embuscade: engagé, plus engagé, sous le vent et tentative de passage au vent avant la bouée, rien n'y a fait; la manche s'est terminée dans le tableau arrière de Belon à la 4ème place.

L'équipage du Crouesty de droite à gauche sur la photo: Orotz ITURRALDE (GV), Jean-Mi ROUX (Tacticien), Julien NEAU (Embraqueur), Jean-Greg DEVANNEAUX (Emmbraqueur), Rémy THIERRY (N°1), Yves THERY (Piano) et Daniel PEPONNET (Barreur).

Dimanche, le comité de course lance un parcours côtier; Marylou prend un très bon départ en bout de ligne avec vue sur l'ensemble des concurrents. Malheureusement, le vent ne durera pas et le dernier bord, après un parcours raccourci, mettra quelque peu à mal les nerfs de l'équipage, le vent ne sachant de quel côté rentrer. 
Nous ne parlerons pas à la fin de cette manche, des 3 ou 4 "malheureux équipiers" priés de gagner le fond de la soute avant pour abaisser au mieux le centre de gravité et charger la carène sur l'avant !!!



 Le lundi, un départ poussif sera donné par le comité mais la manche sera vite annulée. Rentrée au port et retour dans nos régions, Jean-Greg et Rémy représenteront Marylou pour rien à la remise des prix, seuls les deux premiers du classement général étant appelés sur le podium par l'organisation !!
Pen Koent (First 40,7) et Lann Ael (JPK 110) terminent aux deux premières places de ce grand Prix, Marylou complétant le podium.

Au championnat Atlantique Equipage UNCL en IRC2, "Marylou"perd sa place de leader au profit de "Constructions du Belon" qui inscrit dans ce classement la course de l'Armen Race en équipage, course disputée par "Marylou" en double.