mardi 14 mai 2013

Ar Men Race en Equipage

L'Ar Men Race 2013 était pour "Marylou" une course qualifiante en vue de l'épreuve du Fasnet longue de 610 milles programmée en août prochain; notre qualification est désormais assurée.
L'équipage concerné par l'Ar Men Race, épreuve de 320 milles, était constitué de:
Rémi THIERRY (N°1 et embraqueur), Eric CLAUZET (Piano), JM ROUX (Tacticien et N°2), Daniel GODART (GV) et moi même (Barreur).



Les conditions météo difficiles (15 à 28 nds d'W avec grains et mer formée) incitent le comité de course à proposer le jour même du départ un parcours différent des quatre autres déjà prévus dans les instructions de course!! Nous ne saluerons donc pas cette année le fameux phare de la chaussée de sein.


Top !! Départ; tout se passe bien malgré un nombre important de concurrents dans une zone réduite (embouchure de la rivière du crac'h) ; nous sommes dans le match et prenons rapidement la tête de la flotte.
He les gars!! C'est pas normal que nos poursuivants soient tous, 2 à bord, nous fait remarquer Eric!!
M..de!! On a confondu à la VHF départ des "IRC double" avec "IRC deux" (les haut parleurs de "Marylou"mal placés d'origine, ont pris des coups de pieds divers durant les manoeuvres et ont été protégés par de l'assignat ce qui les rend moins audibles).
Retour "fissa" sur la ligne de départ et nouveau départ dans notre bon groupe cette fois-ci.
Nous passons 3èmes à la 1ère marque du chenal de La Teignouse et entamons un premier bord de près jusqu'aux Poulains (pointe N de Belle Ile); malheureusement sous toilés (foc lourd à la place du médium pour du 22 nds moyen seulement), nous perdons du terrain et passons 9èmes aux Poulains.
Bord de portant,  22 à 28 nds à 140° du vent réel, nous préparons notre spi symétrique lourd qui va faire merveille et nous permettre de contourner l'ile d'Yeu en 2ème position derrière le futur vainqueur, le J 120 "Rhapsodie V" et devant le JPK 110 Lann Ael et les deux A35 "Chenapan" et "Hey Joe".
Un long bord de prés de 77 milles, débridé dans un 1er 1/3 puis serré jusqu'à Groix nous mènera en 5ème position en temps réel, position que nous garderons durant le reste du parcours qui comprendra à nouveau le contournement de Belle-Ile, le passage de deux marques de dégagement entre Belle-Ile et Houat puis à nouveau descente sur l'Ile d'Yeu et remontée sur La Trinité.
En temps compensé, notre rating le plus faible des 5 premiers nous classe aussi à la 5ème place à 13'50" du 2ème sur 41H de course ce que nous estimons être un bon résultat.



Les conclusions que nous tirons de ce galop d'essai nous qualifiant pour la course du Fasnet sont les suivantes:
- Naviguer à 5 est insuffisant ce qui explique en partie notre déficit de vitesse au près; 6 semble le bon compromis et nous permettra de plus, d'organiser 2 quarts de 3 équipiers qui se relaieront toutes les 3 heures pendant 4 nuits de navigation (610 milles).
- Les bannettes ont donné toute satisfaction et permettent d'organiser 2 couchages coté bâbord mais un seul côté tribord; un poste de repos supplémentaire sera donc installé côté tribord dans les toilettes (ça n'est pas un gag !!) permettant de plus, une veille sur l'écran de l'ordinateur de bord de la table à carte, s'il vous plait!!!
Ces deux couchages tribord et babord associés à une couchette centrale derrière le moteur permettront ainsi d'optimiser le rappel durant les périodes de récupération de 3 équipiers.




Départ de "Marylou"


Encore une fois, un grand merci à nos deux superbes accompagnatrices (Maria et Marylène) qui se sont chargées de l'intendance à terre.


Prochaine régate: Le Grand Prix du Crouesty du 18 au 20 mai.