Un parcours stratégique des plus intéressant nous amenait sur Falmouth en 2 étapes suivies d'un retour direct sur Lorient.
Samedi 4/08: prologue (coef 0,5)
Un parcours est organisé sous le vent de l'ile de Groix par un vent d'W de 20 nds; nous virons la 1ère marque (cardinale Est Ed de Cougy) en 2ème position derrière le first 40 "Urukai" de Catherine POURRE et devant les 3 A35 inscrits dans la catégorie IRC. Les deux bord de largue suivants nous obligerons à affaler le spi du fait de rotations du vent sous deux grains; nous terminons ce prologue en 2 ème position en temps compensé derrière le A35 "Agence directe 3,9%" de François René CARLIER et devant le A35 "Galatée" de Jean-Louis GOBELET et Catherine ADAM.
Le départ est donné à 13H dans un vent d'W de 20 nds, la remontée vers Douarnenez se faisant donc au près. Les 40 pieds "d'Urukai" lui permettent d'allonger la foulée; derrière suivent dans l'ordre 3 bateaux qui batailleront jusqu'à l'arrivée de Douarnenez (4 H du matin): "Agence directe 3,9%", "Marylou" (à 1 seconde en temps réel) et le A 35 "Vaimiti"des sympathiques cousins Yann et Frédéric LEVEL.
En temps compensé, "Agence directe 3,9%" remporte à nouveau cette étape, suivi "d'Urukai" (qui sauve enfin son rating), de "Marylou" et de "Vaimiti".
Un convivial repas des équipages est proposé le lendemain soir par la SRD.
Départ à l'Anglaise (sans bouée de dégagement) dans un vent de 10 nds, nous laissons rapidement derrière nous la baie de Douarnenez et remontons le chenal du Four en compagnie des 2 A35 "Agence directe 3,9%" et "Vaimiti"; "Urukai" nous distance sur une route plus Est que la nôtre; nous décidons en effet de traverser la manche en nous décalant vers l'Ouest pour trois raisons:
1. meilleur compromis sous spi en loffant au dessus de la route directe.
2. vent plus soutenu à l'W qu'à l'E (fichiers météo).
3. possibilité de redescendre sur la route directe en arrivant sur les côtes anglaises grâce à un refus de 30° prévu par nos fichiers.
Cette option sera la bonne, le recalage impeccable (marquage), à part que le vent tombe à proximité des côtes anglaises et que les attardés refont (comme décidément trop souvent) leur retard; "Agence directe 3,9%" qui avait pris 4 à 5 milles de retard par une option plus Est, nous coiffe finalement sur la ligne d'arrivée!! Nous terminons donc 2ème de cette étape en temps compensé, suivis par "Galatée" qui effectue une belle remontée.
Les jours de repos sont mis à profit pour visiter Falmouth et sa superbe rade (moins belle tout de même que le golfe du Morbihan !!).
Réceptions en Mairie et Royal Yacht Club avec accueil exceptionnel de nos amis anglais; nous garderons un excellent souvenir de Falmouth.
Louis et Claire de l'Armagnac "Julienas" (catégorie HN) et les cousins Yann et Frédéric du A35 "Vaimiti" lors de la visite de la baie de Falmouth à bord de "Marylou".
Vendredi 10/08: Etape Falmouth-Lorient (coef 1,5)
Départ à l'Anglaise dans du 15 nds d'Est. Le Pogo 40 "Xiya" des SCHARFENSTEIN père et fils mène la course suivi par "Urukai" lui même talonné par "Marylou" seul à pouvoir conserver son code 5 dans du 20 nds d'Est jusqu'au chenal du Four. Les A35 sont loin derrière.Au petit matin, le vent pétolant sur Penmarch, nous croisons "Xiya" et les attardés en profitent pour revenir à notre niveau (une fois de plus!!!).
Front de brise tardant à évoluer, couverture nuageuse importante, nous tentons les petites risées le long de terre au niveau des Glénans.
Ce choix ne sera pas le bon: le ciel s'éclaircit soudainement vers 14H, la brise rentre du large et nous sommes les derniers du groupe de tête à en bénéficier. Le Super Arlequin "Maeva" remporte cette étape en temps compensé, suivi de "Galatée" (qui nous souffle la 2ème place du général et bravo à eux!!), de "Vaimiti" 3ème, et "d'Agence directe 3,9%" 4ème.
Nous terminons donc cette étape à une 5ème place qui du fait d'un coefficient 1,5 nous rétrograde à la 3ème place du général IRC.
Pour résumer: superbe parcours stratégique en double dans une ambiance hyper-conviviale; à inscrire à l'avenir dans vos calendriers!!