Le Centre Nautique de Lorient organisait du 23 au 25 septembre à la base des sous-marins, la dernière épreuve du Trophée Atlantique UNCL . Une flotte curieusement divisée en deux catégories IRC et HN ne permettait d'aligner que sept bateaux IRC 2 sur la ligne de départ.
Un convoyage effectué depuis La Rochelle avec notre fidèle "piano" Eric, nous permet d'arriver à bon port en 25H de navigation au prés serré.
Eric et Daniel à l'arrivée du convoyage sur Lorient |
Nous disputerons cinq manches de 2 à 18 nds dont un côtier dans la pétole autour de l'ile de Groix durant lequel des algues maudites nous feront passer de la 1ère à la 5ème place. Nous nous classons à la 3ème place du général, derrière l'indétrônable First 40.7 "Pen Kouent"et le tout aussi excellent A 35, "Constructions du Belon"; ceci est donc notre premier podium de cette première saison en Elan 350 devant deux autres A 35.
Les conditions d'eau plate ( zone de course placée sous le vent de l'ile de Groix) ne sont pas étrangères à ce bon résultat; il est devenu évident que l'Elan 350 "équipé course-croisière" contrairement aux A 35 dépouillés à l'avant et à l'arrière, ne peut rivaliser avec eux (à rating équivallent) dans des conditions de clapot formé ..... curieux mystère de la jauge IRC !!
L'équipage de l'avant à l'arrière de "Marylou", sablant le champagne: Eric Clauzet (piano), Sébastien Hadet (N°2), Jean Montalvet (Embraqueur 2), Jean-Jacques Frebault (GV), Alaric Pery (N°1), Jean-Grégoire Devanneaux (Embraqueur 1), Jean-Mi(chmuch) Roux (Tacticien/navigateur), Daniel Peponnet (Barreur).
Le convoyage retour sur La Rochelle sera effectué à nouveau au prés serré !!.... puis moteur à partir de l'ile d'Yeu, par Jean-Mi(chmuch) et Daniel.
Marylène, marraine du bateau, accompagnée de "l'indomptable" Riky |
"Marylou" sera à nouveau convoyé le week-end du 1er et 2 octobre de La Rochelle à Hendaye ou il passera à nouveau en "configuration croisière" pour une durée d'un mois et 1/2 avant une sortie de l'eau pour séchage durant l'hiver.